[Aller au menu]

  • Imprimer
  • Envoyer à un(e) ami(e)

Patrimoine

Une 1ère fleur pour Cadaujac !

A la suite de

la visite du jury régional du label des « Villes et Villages fleuris » sur la commune le 13 juillet 2012, le jury a décidé de l’attribution de

Error. Page cannot be displayed. Please contact your service provider for more details. (16)

la 1ère fleur à Cadaujac !
La remise régionale des récompenses du label « Villes Fleuries » s’est déroulée le 15 février à Saint-Vincent de
Tyrosse (40).
Cette distinction est un encouragement à poursuivre les efforts que nous avons entrepris pour présenter une commune fleurie, soucieuse de préserver l’environnement et d’améliorer son cadre de vie.
Les objectifs poursuivis à travers ce label « Villes et Villages fleuris » sont l’amélioration de l’environnement et les pratiques aboutissant à un développement durable, la protection et la valorisation du patrimoine naturel tout en conservant un patrimoine bâti de qualité mis en valeur par un fleurissement adapté.
Cette récompense met en valeur les efforts quotidiens dispensés par les personnels communaux afin d’entretenir et d’embellir notre commune ainsi que la qualité des jardins et balcons fleuris des participants au concours communal. Un grand merci à vous tous !

 

Mairie de Cadaujac

La Mairie


Rénovée en 2001, la Mairie est un bâtiment à l'intérieur moderne et fonctionnel qui a su garder à l'extérieur des éléments architecturaux d'origine (1858). 

Eglise Saint Pierre de Cadaujac

L'Eglise Saint Pierre

L'église de Cadaujac est une église romane construite au XIème siècle. Elle est dédiée à Saint Pierre et rattachée à la Cathédrale Saint-André de Bordeaux.
De nos jours, un plan de restauration sur plusieurs années permet de conserver à l'église son charme des origines. 

Borne de Compostelle placée devant l'Eglise Saint Pierre à Cadaujac

La borne du chemin de Compostelle

Une borne portant les traditionnelles coquilles de Saint-Jacques sur la face tournée vers le fleuve et la croix de Saint-André sur l'autre face, marquant ainsi les limites de la Baronnie, fut trouvée sur le Domaine de Droit à 100 mètres de la Garonne. 

Depuis 1967, pour permettre sa sauvegarde, la borne est située à gauche de l'entrée principale de l'église Saint-Pierre, au centre historique du village.

 

Aux portes de Cadaujac se trouvent les plus prestigieux Châteaux et appellations du vignoble Bordelais et un établissement unique, qui reçoit des personnalités du monde entier : le Centre de Vinothérapie "Les Caudalies".

A proximité, le remarquable Château du baron de Montesquieu, philosophe des Lumières, symbole du canton de la Brède.

Château de Montesquieu à La Brède

 

Office de tourisme de Montesquieu
3 place Marcel Vayssière
33650 Martillac
Tél : 05 56 78 47 72 - Fax : 05 56 78 46 69
Du lundi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h

Site de l'Office de Tourisme de Montesquieu
Contacter l'Office de Tourisme

Vers le haut