[Aller au menu]

Cadaujac vous souhaite la bienvenue
Vous êtes ici :
  • Imprimer
  • Envoyer à un(e) ami(e)

Villes jumelées

Drapeau français et drapeau de l'Union Européenne

Nous étions  jumelés, depuis 1997, avec la ville de Sabrosa et vous êtes nombreux à avoir apprécié l'accueil chaleureux qui vous a été réservé au Portugal.
Depuis les signatures de

serment de

Error. Page cannot be displayed. Please contact your service provider for more details. (25)

jumelage le 23 octobre 2010 à Cadaujac et le 16 avril 2011 à Tramore, la ville de Tramore, au sud de l'Irlande, est devenue notre jumelle.

L'association Cadaujac sans Frontières s'est proposée de faciliter les échanges entre nos communes jumelles et prospecter de nouvelles villes européennes.

Si les valeurs que sont la rencontre, l'apprentissage de l'autre, le dialogue interculturel, le respect mutuel sont encore fondamentales dans l'Europe d'aujourd'hui, elles doivent évoluer. 
Au travers des rencontres avec les adhérents de l'association Cadaujac sans Frontières, les élus, ou encore des représentants des futures villes jumelles, nous pouvons noter quelques pistes évoquées.

  • La première est qualitative avec un élargissement à tous les acteurs de la société civile, et notamment les jeunes.

Les jeunes doivent être associés à la conception des échanges, notamment en laissant libre cours aux formes d'expression et de communication qu'ils affectionnent. Le Centre de Loisirs et le Conseil Municipal des Jeunes devront être particulièrement impliqués.

  • La deuxième est celle d'une meilleure communication dans les associations culturelles et sportives afin de dynamiser les échanges internationaux. Cadaujac sans Frontières s'y emploie déjà. N'oublions pas Internet qui est un formidable outil.
  • La troisième est de tenir compte de notre expérience du jumelage avec Sabrosa.

Nous devons aussi imaginer de nouvelles manières de réunir les citoyens autour de projets concrets.
J'en appelle à vous tous, associations, administrés, employés communaux, enseignants et entreprises, pour les initier.

Les collectivités territoriales ont permis de tisser des liens très forts entre les territoires et entre les citoyens. Elles doivent rester une manière pertinente de pratiquer l'Europe sur le terrain et de faire vivre la Citoyenneté Européenne.

Notre commune continue à s'engager, à travers nos échanges, et à faire de l'Europe une réalité vivante et dynamique.

 

Site de l'association Cadaujac sans Frontières

Site du Parlement européen

Vers le haut