[Aller au menu]

  • Imprimer
  • Envoyer à un(e) ami(e)

Allariz - Espagne

Consultez la délibération n° 2014-73 du 11 juin 2014 qui approuve le jumelage avec Allariz, ville espagnole.

Allariz est une commune d'Espagne de

la province d'Orense, dans la communauté autonome de

Error. Page cannot be displayed. Please contact your service provider for more details. (26)

Galice (Espagne). On y comptait 6 059 habitants en 2012. Allariz est reconnu par sa gastronomie, ses artisans locaux et ses fêtes. Allariz a été inscrite à l'UNESCO en 2005 pour sa variété de sa faune et sa flore. C'est également un passage du tracé de la "Via de
la Plata" pour les pèlerins qui se rendent à Saint-Jacques-de-Compostelle. Ils y découvrent de nombreux monuments religieux de style gothique ainsi que le pont romain. Elle est traversée par la rivière Arnoia.

Allariz, classé Site historique, s'insère dans un environnement fluvial modelé par le cours de la rivière Arnoia. D'importantes constructions religieuses apparaissent dans un agencement typiquement médiéval, entouré de bois de châtaigniers.

 L'origine de Allariz remonte à des temps préhistoriques, mais il lui fallut attendre le Moyen Âge pour obtenir le titre de Ville et Cour. La présence en ses murs de nombreux princes, parmi lesquels celui qui deviendra Alphonse X le Sage, incita la ville à se fortifier et à se protéger derrière des remparts. Son importance lors de cette période historique se devine à travers l'existence d'importants temples préromans, romans et gothiques. On peut ainsi visiter San Martiño de Pazó, la Collégiale de Xunqueira de Ambía, le sanctuaire de Santa Mariña de Augas Santas et les églises Santiago, San Estevo et San Pedro. L'architecture civile trouve son expression dans les ruines du château et les ponts de Vilanova (XVe s.) et Frieira (XVIIIe s.) jetés au-dessus de l'Arnoia. Le pré de A Barreira, avec sa fontaine et ses beaux «cruceiros» (calvaires), vaut également la peine d'être vu. Il est intéressant de visiter cette localité en août, pendant la Festa da Empanada, une tradition qui conjugue folklore et gastronomie.

http://www.allariz.com/