[Aller au menu]

  • Imprimer
  • Envoyer à un(e) ami(e)

Tramore - Irlande

DES IRLANDAIS A CADAUJAC
Du 20 au 25 juin 2014, la ville de Cadaujac, en collaboration avec Cadaujac Sans Frontières, a reçu une délégation de 16 Irlandais de Tramore. Ce séjour a été riche en activités, en visites et en émotion. Tous les Cadaujacais qui l'ont souhaité ont pu aller à la rencontre de nos amis de Tramore lors de manifestations municipales comme la Fête de la Musique, le Feu de la Saint Jean mais aussi à l'occasion de l'exposition diaporama sur Tramore et ses environs par P. Nompeix, salle du Château. Neuf adolescents irlandais ont répondu aux nombreuses questions des collégiens de la classe européenne et des CM2 de l'école Aliénor d'Aquitaine, lors d'une matinée d'échanges. Le Maire et l'équipe municipale tient à remercier vivement les bénévoles de CSF, le personnel municipal, (service restauration et administratif) ainsi que les nombreuses familles qui ont accueilli nos amis irlandais pendant 5 jours.

                                                  **************************

Tramore (Trá Mhór en gaélique irlandais) est un petit village de pêcheurs, vivant au pied d'une baie splendide, rythmée par l'océan Atlantique. Il s'agit d'une des stations balnéaires les plus réputées d'Irlande. On l'apprécie notamment pour ses plages de sable fin paradisiaques, ainsi que pour la chaleur de ses rues, de ses magasins aux devantures colorées, et pour sa musique émergeant des Pubs Irlandais.

Ne ratez pas Tramore : cette ville de 8 400 habitants vaut vraiment le détour ! Côté village, Tramore propose un véritable dédale de rues colorées, bordées de magasins, pubs et restaurants prêts à vous faire découvrir l'authenticité de la gastronomie irlandaise. Vous pourrez y goûter leurs bières, et même tenter votre chance avec le fameux repas "Huître et Guinness", qui vous fera goûter les huîtres de la région, très réputées dans le comté de Waterford.

A Tramore, les activités sont tout particulièrement orientées du côté de l'océan : que vous aimiez flâner le long des grandes plages du village, ou tenter votre chance dans les eaux froides par une petite baignade, les loisirs ne manquent pas !

Pour les amateurs de plaisance, sachez qu'il est également possible de louer un petit bateau (sous réserve d'avoir son permis), et vous pourrez alors découvrir la côte par la mer : vous y admirerez alors des paysages vraiment exceptionnels !

Quant aux balades à faire aux alentours de Tramore, n'hésitez pas à parcourir les 5 km de plage de la baie. Un véritable plaisir par beau temps !

Si vous êtes plus d'humeur à vous promener en voiture, n'hésitez pas à passer par la route d'Annestown, une petite route étroite qui longe la côte et vous offre un point de vue imprenable sur la baie de Tramore. Vous pourrez y contempler le petit village et ses maisons amassées sur les bandes de sable blanc des plages. Un coin idéal pour prendre de merveilleuses photos !

 

Voyage à Tramore

Serment de jumelage à Tramore

En octobre 2010, une première étape du jumelage entre la commune de Cadaujac et la commune de Tramore en Irlande a été franchie devant les Cadaujacais, témoins du début de l'amitié européenne entre ces deux villes.

Une délégation constituée d'élus et d'adhérents de l'association Cadaujac Sans Frontières ayant reçu des Irlandais en octobre se sont envolés vers l'Irlande pour finaliser le jumelage entre Tramore et Cadaujac, le samedi 16 avril 2011.
C'est avec beaucoup d'émotion qu'Ann Marie Power, Maire de Tramore et Francis Gazeau, Maire de Cadaujac ont signé le serment de jumelage écrit en trois langues : anglais, gaélique et français. Les habitants de Tramore étaient au rendez-vous et les hymnes de l'Irlande et de la France furent chantés par les petites filles d'une école primaire irlandaise.
5 jeunes cadaujacais âgés de 11 à 20 ans ont partagé des activités avec des jeunes irlandais de leur âge.
Signe fort de ce jumelage tourné vers l'avenir et nos jeunes : un jeune irlandais viendra peut-être travailler cet été au CLSH de Cadaujac, il pourra ainsi partager son savoir faire avec les animateurs français et initier à l'anglais les enfants qui fréquenteront le centre.
Le centre de loisirs proposera aussi un séjour au mois d’août à Tramore.
Des contacts pris avec certaines associations laissent augurer de nombreux projets communs. Des représentants de La Barbouille ont souhaité faire le déplacement vers Tramore afin de partager ce temps fort avec la délégation française. Une exposition de tableaux sur le thème de l'Irlande aura lieu suite à cette visite.
L'association Cadaujac Sans Frontières va mettre en place des actions qui permettront de faire connaître l'Irlande, Tramore et ses habitants si sympathiques et accueillants à tous les Cadaujacais qui souhaiteront en savoir plus sur ce nouveau jumelage Franco Irlandais.

 

Serment de jumelage à Cadaujac

Vers le haut