[Aller au menu]

  • Imprimer
  • Envoyer à un(e) ami(e)

Environnement

"Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré
et respectueux de la santé"

Article 1er de la Charte de l’Environnement

Site  du Développement durable
Site  du Grenelle de l'Environnement
Site  de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie)
Site  de la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt
Site  de l'Office National des Forêts

 

Le frelon asiatique

Frelon asiatique

Guide pour lutter contre le frelon asiatique

Rappel : La destruction des nids de frelons asiatiques est réalisée en priorité, voire exclusivement par les professionnels de la désinsectisation sur demande, soit des particuliers, soit des collectivités. Renseignements : M. Erick Le Bervet au 06 78 18 32 34 - ecgnlb@free.fr - mielleriedesgraves.overblog.com -  du ADSA33 (Association pour Défense et Sauvegarde des Abeilles).

Les interventions des sapeurs pompiers du SDIS 33 visant à la seule destruction des nids sont strictement limitées au cas suivant, sous réserve que deux conditions soient réunies : lorsque la carence des professionnels privés est avérée (nids à plus de 8 m du sol et à proximité d'habitations) et en cas de risque pour les personnes sans possibilité de s'y soustraire.  

Le Frelon asiatique (Vespa velutina)

Connu depuis son arrivée en Aquitaine en 2004 en provenance du sud-est asiatique, ce frelon du nom de Vespa Velutina est particulièrement présent en Gironde où nous avons enregistré une recrudescence de cet hyménoptère en 2007 et 2008.
Cette espèce semble particulièrement bien adaptée à notre climat. Les nids de ce frelon sont souvent localisés en haut des arbres, à des hauteurs pouvant atteindre 20 à 30 mètres mais il n'est pas rare de trouver quelques nids dans des haies ou au ras du sol. Au printemps,il est fréquent de trouver des nids primaires dans des endroits abrités (avant-toits, chevrons) mais c'est à l'automne et au moment de la chute des feuilles que les nids sont le plus visibles.

Nid de frelons asiatiques

Prévention du 15 février au 30 avril
Pour réduire les dégâts réalisés par ce frelon, particulièrement au niveau des ruches où il prélève les abeilles et anéantit les colonies, et pour limiter sa prolifération, il est possible de réaliser des pièges tout simples.
• Ces pièges peuvent être réalisés à partir d'une bouteille en plastique vide coupée au tiers supérieur et dont cette partie sera placée à l'envers pour faire entonnoir.
• Au fond de cette bouteille on disposera une demi-canette de bière brune de préférence, un peu de vin blanc ou du Picon, un peu de sirop (cassis, ...).
Ce piège peut être suspendu à un arbre, de préférence au soleil, à une hauteur de 1,50m ou 2m (pour une bonne surveillance).
Il peut également être placé sur un balcon. Dans les terrains vagues, il semble que deux à trois pièges à l'hectare suffisent, mais par ailleurs plus on