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Les déchets

Collecte des déchets

La gestion de

la collecte des déchets est assurée par la Communauté de Communes de

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Montesquieu.
Accueil : 05 57 96 01 20 -  Conseillers du Tri aux  05 57 96 43 73 ou 05 57 96 01 24.
Consulter le site de
la CdC de Montesquieu.

Planning 2018 - Déchets verts et encombrants

Les jours de collecte des déchets ménagers et sacs jaunes changentSur notre commune les poubelles seront collectées le samedi et les sacs jaunes le jeudi.

Les "sacs jaunes" (2 paquets de 35 sacs) sont distribués 1/an par les services de la CCM.

En cas rupture de stock des sacs jaunes de recyclage, nous vous remercions de bien vouloir vous adresser directement au Service Environnement de la CCM.

Rappel :  Sortez vos déchets la veille de la collecte !
Les ordures ménagères ne sont pas collectées les 1er mai, 25 décembre et 1er janvier.

Les appareils électriques et l'électroménager ne sont pas pris en porte à porte. Ils doivent être amenés en déchetterie. Les déchetteries de l'Arnahurt à La Brède (chemin du stade) et de Migelane à Léognan (route de Mont de Marsan) sont ouvertes :

  • du lundi au vendredi de 13 h à 18 h
  • le samedi de 8 h 30 à 18 h
  • le dimanche de 8 h 30 à 13 h
  • Fermées les jours fériés

Les principaux jours d'affluence sont le samedi et le lundi.

Consultez  la carte interactive les points de collecte les plus près de chez vous (verre, textile, déchets de soins, déchèteries).

 

Les feux

Feux

Interdiction toute l’année du brûlage à l’air libre !
L’incinération de déchets verts est à l’origine de troubles de voisinages générés par les odeurs et la fumée. Elle nuit à l’environnement (émission de substances polluantes dans l’air) et à la santé (émission de particules véhiculant des composés cancérigènes) et peut être la cause de la propagation d’incendie.
Cadaujac est située à l’intérieur du périmètre du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de l’agglomération Bordelaise approuvé le 17/12/2012 et en zone sensible dans le cadre du SRCAE (Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Energie) approuvé le 15/11/2012.
Du fait de ce classement, la commune de Cadaujac doit interdire toute l’année la pratique du brûlage à l’air libre des déchets verts par les particuliers et les professionnels.
Les Cadaujacais ont à leur disposition deux déchetteries sur la Communauté de Communes de Montesquieu (à Léognan et à La Brède) permettant le stockage ou l'évacuation des déchets aux fins de traitement. Il n’existe plus de dérogation possible ou de dates à respecter.

Sources : Circulaire Préfectorale du 26 février 2013.

Renseignement auprès de la Police Municipale au 05 57 83 82 00.

Consulter  le site de Défense des Forêts Contre l'Incendie  

 

Réduction des déchets verts par les particuliers

Consulter le très instructif et complet « Cahier de préconisations pour la réduction des déchets verts des particuliers ».
Ce cahier est composé de 9 fiches :
Fiche 1. Comment jardiner en limitant ma production de déchets verts ?
Fiche 2. Quels sont les intérêts de ne pas déposer tous ses déchets verts en déchèterie ?
Fiche 3. Sensibilisation à la réduction et prévention des déchets verts à destination d’un jeune public
Fiche 4. Pourquoi et comment utiliser un broyeur pour mes déchets verts ?
Fiche 5. Paillage : pourquoi et comment le mettre en place ?
Fiche 6. La tonte mulching : pourquoi et comment la mettre en place ?
Fiche 7. Le compostage des déchets verts à domicile.
Fiche 8. Essences peu productrices de déchets verts : une gestion optimisée des espaces verts.
Fiche 9. Pâturage des espaces verts.
Source : ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), Conseil Général et Bio Intelligence Service.

 

Les déjections canines

LA LUTTE CONTRE LES DEJECTIONS CANINES

La commune, soucieuse d’offrir un cadre de vie agréable, met à la disposition des propriétaires de chien un dispositif simple et efficace pour récupérer les déjections canines : le distributeur de sacs à déjections canines.
Une des nuisances les plus mal supportées par les administrés est assurément les troubles de la propreté occasionnés par les déjections canines.
Qui n’a jamais marché dedans ? (et pour les jeunes enfants, les poussettes...)

Pour limiter voire éliminer cette nuisance, la commune s’est dotée de 5 distributeurs de sacs de ramassage implantés aux endroits suivants :
Place de la Paix  -  Angle avenue Saint-Médard d’Eyrans / allée Jaugueyre  -  Angle rue de Faugères / rue abbé Abrard  -  1457 avenue du Général de Gaulle (tennis)  -  Rue du Clauzet / chemin des plantes.
Se promenant loin de ces distributeurs, le propriétaire de chien se doit d’avoir avec lui les moyens de ramasser les déjections de son animal ! Tout manquement à cette règlementation est une infraction verbalisable à hauteur de 35 € (Article R 632-1 du Code Pénal). Deux arrêtés de police ont été pris à ce sujet : celui du 8 avril 2011 instaure ces 5 emplacements dits "canipacks", et celui du 13 février 2013, notamment son article 5, portant réglementation des animaux sur Cadaujac.

 

Environnement et incivilités

  • Déchets jetés dans la nature

Depuis le début de l’année 2015, ce n’est pas moins de 19 tonnes de dépôts sauvages qui ont été collectées par les services municipaux. Cette incivilité n’est pas sans conséquence, outre l’aspect de dénaturer le paysage, voire le polluer, cela a un coût non négligeable pour la commune. Le ramassage et le traitement de ces déchets représentent annuellement un budget d’un peu plus de 7 000 €, que nous aimerions affecter à d’autres dépenses plus significatives pour les cadaujacais. 
Le maire est habilité à intervenir à l’encontre de tout dépôt non autorisé de déchets (gravats, bois, ferrailles…) situé sur tout terrain public ou privé, même clôturé, si ce dépôt présente des conséquences dommageables pour la santé ou l’environnement. Mais faut-il encore prendre les contrevenants sur le fait. Nous faisons appel à votre civisme pour signaler des actes répréhensibles.

Qu’il est désagréable pour tous, ou presque, de constater régulièrement ces dépôts sauvages d’ordures de toutes sortes qui souillent l’environnement de notre commune !
En matière de collecte des déchets, le meilleur moyen de lutter contre les comportements inciviques reste l’information et la sensibilisation. Mais des sanctions peuvent aussi être prises à l’encontre de ceux qui rejettent les règles élémentaires de la vie sociale.

Les décharges sauvages
Les dépôts sauvages dégradent la qualité des paysages, peuvent polluer les sols, l’air et les eaux de rivières, altérer la qualité des nappes phréatiques et appauvrir la faune et la flore locales.
Dispositions du Code de l’environnement issues de la loi déchets du 15 juillet 1975 : Toute personne qui produit ou détient des déchets dans des conditions de nature à produire des effets nocifs sur le sol, la flore et la faune, à dégrader les sites ou les paysages, à polluer l’air ou les eaux, à engendrer des bruits et des odeurs et, d’une façon générale, à porter atteinte à la santé de l’homme et à l’environnement, est tenue d’en assurer ou d’en faire assurer l’élimination (article L 541-2 du Code de l’environnement) .
Dans l’hypothèse où ces déchets sont abandonnés, l’autorité titulaire du pouvoir de police peut, après mise en demeure, assurer d’office l’élimination des déchets aux frais du responsable (article L 541- 3 du Code de l’environnement).

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Les épaves automobiles sur les terrains privés

Les dépôts de carcasses de voitures, matériels agricoles ou ferrailles recouverts de ronces et de végétation livrés à la rouille et au pourrissement qu’ils soient sur le domaine public ou sur une propriété privée sont illicites.
Outre le préjudice esthétique qu’elles font subir à l’environnement, les épaves et autres abandons sont considérés comme des déchets et présentent également un danger de pollution (plomb, hydrocarbures, acide, liquide de frein et autres produits non bio-dégradables), incendie…

Le Maire a le pouvoir d’intervenir tant sur le domaine public que sur les propriétés privées. Le Maire notifie par courrier recommandé au propriétaire du terrain son obligation de procéder à l’enlèvement de l’épave en lui accordant un certain délai. Passé ce délai et en cas de passivité du propriétaire, le Maire peut d’autorité faire enlever l’épave en vue de sa mise en fourrière ou de sa destruction par une entreprise de son choix, les frais occasionnés étant alors facturés au propriétaire défaillant.
Aux termes de la Loi, sont considérés comme épaves « les véhicules qui sont privés d’un élément indispensable à leur utilisation normale et qui ne sont pas susceptibles de réparations immédiates ».

Les textes réglementaires : Articles L.2212-2 du Code général des collectivités territoriales ; Article L541.3 du Code de l’environnement ; Articles L.325-1 et L325-12 du Code de la route ; Article R.635-8 du Code pénal.

Compostage

Pour réduire le volume des poubelles et réaliser son engrais, des composteurs individuels de 345 litres (avec le bio seau pour mettre les épluchures de la cuisine, un mélangeur et le guide d’utilisation) sont mis à votre disposition par la CCM au prix de 15 euros. Les composteurs sont à retirer à la Communauté de Communes de Montesquieu sur rendez-vous.
Une question, un doute... contactez les Conseillers du Tri aux 05 57 96 01 22 ou animation-environnent@cc-montesquieu.fr
Retrouvez toutes les informations sur le site de la CdC de Montesquieu