[Aller au menu]

  • Imprimer
  • Envoyer à un(e) ami(e)

Ligne à Grande Vitesse

  • Non à la LGV
  • Manifestation contre la LGV

Consulter  le site des Grands Projets du Sud Ouest (GPSO)
Consulter  le site de

Vigilance LGV" :

CELLULE JURIDIQUE POUR LA DÉFENSE DES INTÉRÊTS DES CADAUJACAIS  - Juillet 2015
Vous êtes riverain des infrastructures ferroviaires ? Votre habitation est concernée par le projet de création de la troisième voie pour l'aménagement ferroviaire du sud de Bordeaux ?
Complétant le Comité Consultatif, la mairie de Cadaujac a créé une cellule juridique d'assistance et de conseil pour vous appuyer dans vos démarches. 
Uniquement sur rendez-vous.
Contacts : Monsieur le Maire ou aux Services administratifs M. David Fort au 05 57 83 82 00.

 

 

Alerte sur le dossier LGV !
LGVEA appelle à la mobilisation !

Selon l’association LGVEA, l’heure est grave. Samedi 5 décembre dernier, la Préfecture de la Gironde a mis en ligne la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) signée le 25 novembre pour les Aménagements Ferroviaires au Sud de Bordeaux (AFSB). 
Suite à cet évènement important, et en prévision d’autres qui pourraient survenir dans les prochaines semaines, l’association LGVEA organise :

          Une Assemblée Générale Extraordinaire
                   Lundi 11 janvier 2016 - 18h30
         Salle des Fêtes de Saint-Médard-d’Eyrans

Après des milliers de contributions citoyennes déposées contre les 3 sous-projets du Grand Projet du Sud-Ouest (GPSO), la  LGVEA dénonce aujourd’hui “un passage en force de l’administration et de l’Etat soutenus par quelques grands élus ancrés dans les mythes technocratiques du siècle dernier.”
La LGVEA compte poursuivre la lutte engagée avec ses adhérents et sympathisants pour contrecarrer ces projets inutiles imposés par quelques grands élus au mépris des habitants et des élus locaux.
Elle invite donc les habitants du territoire à venir nombreux à l’Assemblée Générale extraordinaire du lundi 11 janvier 2016 pour se tenir informés et soutenir les actions menées.
Pour information, les personnes qui souhaiteraient prendre part au vote prévu lors de cette Assemblée Générale  sont invités à s’acquitter préalablement d’une adhésion à l’association soit directement auprès du siège de l’Association, soit sur place le 11 janvier. 

Renseignements complémentaires :
Association Landes Graves Viticulture en Arruan – L.G.V.E.A
2, avenue du 8 mai – 33650 – Saint Médard d’Eyrans
tél : 09 61 32 03 59 ou 06 65 69 53 71
lgv.environnement.arruan@gmail.com 
lgvea.over-blog.com

Arrêté préfectoral DUP des AFSB - 25 novembre 2015

Consulter l'Arrêté préfectoral, du 25 novembre 2015, portant Déclaration d'Utilité Publique (DUP), au profit de SNCF Réseau, des Aménagement Ferroviaires au Sud de Bordeaux (AFSB) concernant la ligne existante Bordeaux-Sète...

... Pour les observateurs objectifs du dossier, le bilan global du projet apparaît exceptionnellement négatif pour l’Aquitaine, tant sur le plan écologique que social ou économique (à l’exception bien temporaire de l’industrie du BTP). Le bon sens aurait exigé une remise à plat de l’ensemble du dossier.
Néanmoins, le 26 septembre 2015, M. Vidalies, Secrétaire d’Etat aux Transports, a fait part de la décision du gouvernement de poursuivre l’instruction des 3 Déclarations d’Utilité Publique (DUP) relatives au projet GPSO tel que présenté lors des enquêtes publiques...

 

AFSB : bilan de la consultation publique organisée sur Cadaujac - 26 juin 2015

AFSB :  Consultez LE BILAN de la consultation publique organisée sur Cadaujac
Suite à l’enquête publique préalable à la suppression des passages à niveau 9 à 14 sur les communes de Cadaujac et Saint-Médard-d’Eyrans, dans le cadre du projet des Aménagements Ferroviaires au Sud de Bordeaux (AFSB), la commission d’enquête a rendu son avis motivé le 13 février 2015. Elle a émis un avis FAVORABLE "sous réserve de la création d’un nouveau franchissement pour absorber une partie du trafic qui emprunte chaque jour les passages à niveau de Cadaujac".

Réunion publique à Cadaujac le 28 avril 2015
Afin de lever cette réserve, SNCF Réseau a organisé une consultation publique du 13 avril au 7 mai dernier pour recueillir son avis sur les différentes solutions proposées.  
Le bilan de cette consultation publique, dressé par SNCF Réseau, ainsi que la délibération du conseil municipal de la commune de Cadaujac ont été transmis en juin au Préfet de Gironde pour instruction du dossier en vue de la poursuite de l’instruction de la suppression des passages à niveau, de la déclaration d’utilité publique et de la mise en compatibilité des documents d’urbanisme liés au projet AFSB. 
Cette déclaration devra intervenir dans une période de 12 mois après la clôture de l’enquête publique, soit au plus tard le 8 décembre 2015.

Au sujet de la réserve formulée par la commission d’enquête :
 - SNCF Réseau propose au préfet de réaliser un franchissement routier complémentaire face à l’allée des Genêts, avec un gabarit en hauteur réduit et en lui conservant sa fonctionnalité piétons et cycles initialement prévue.
 - SNCF Réseau s’efforcera lors des études de détail (avant-projet détaillé) de limiter les emprises foncières, mais les impacts de cette solution technique sur 3 parcelles sont notables. SNCF Réseau proposera donc à ces propriétaires une acquisition totale de leur bien, entraînant 3 acquisitions supplémentaires. A l’issue des études d’avant-projet détaillé, une concertation sera menée avec les acteurs locaux, dont la municipalité, pour définir la solution technique à mettre en œuvre si d’aventure il n’était pas souhaité par la municipalité que SNCF Réseau mette en œuvre une solution engendrant 3 acquisitions de plus que celles prévues au projet porté à l’enquête d’utilité publique.

GRANDS PROJETS DU SUD OUEST - PROJET D’AMÉNAGEMENT FERROVIAIRE AU SUD DE BORDEAUX - SUITE A ENVISAGER APRES AVIS DE LA COMMISSION D’ENQUETE  -  OPTIONS DE FRANCHISSEMENTS SUR CADAUJAC
AVIS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 20 MAI 2015

                               REUNION  PUBLIQUE  LGV
MARDI 28 AVRIL 2015             A   19H  SALLE DES FETES
                           Par SNCF reseau (RFF)
                                    
                                   **************

Consultation publique du 13 au 7 mai 2015 !              

Suite à l’enquête publique préalable à la suppression des passages à niveau 9 à 14 sur les communes de Cadaujac et Saint-Médard-d’Eyrans, dans le cadre du projet des Aménagements Ferroviaires au Sud de Bordeaux (AFSB), la commission d’enquête a rendu son avis motivé. Elle émet un avis FAVORABLE "sous réserve de la création d’un nouveau franchissement pour absorber une partie du trafic qui emprunte chaque jour les passages à niveau de Cadaujac".
Afin de lever cette réserve, SNCF Réseau a étudié plusieurs solutions : 
 - rester  sur la solution initiale mise à l'enquête,
 - ajouter un franchissement supplémentaire avec 3 possibilités d’implantation : rue Truchon, allée des Genêts, ou rue du Cordouney.
SNCF Réseau souhaite consulter le public sur ces différentes variantes de suppression de passage à niveauet met à la disposition du public :
 - un dossier de présentation des différentes solutions , en version papier à la mairie de Cadaujac et en ligne sur le présent site ;
 - pour s'exprimer et donner son avis, un registre  accessible à la mairie de Cadaujac, ou par Internet à l'adresse suivante : afsb@rff.fr
- une réunion d’information et d’échanges avec le public le mardi 28 avril à 19h, à la salle des fêtes de Cadaujac.

A la suite de cette consultation, le conseil municipal de Cadaujac délibérera sur ce thème. 
SNCF Réseau dressera un bilan de cette consultation, s'orientera vers l'une des quatre options et présentera l'ensemble au préfet de Gironde. 
Sur la base de ces éléments, ce dernier poursuivra l'instruction de la procédure de suppression des passages à niveau.

Ci-joint le document distribué début avril 2015 dans les boites aux lettres Cadaujacaises par SNCF Réseau.
Réunion le mardi 14 avril 2015 à 19h dans la salle des Fêtes pour les riverains proches des aménagements envisagés : rue Truchon, rue des Genets, rue du Courdouney.

Consultez la pièce K du dossier d'enquête préalable à la déclaration publique : Procédure commodo-incommodo portant sur la suppression des passages à niveau n° 9, 10, 11, 12, 13, et 14 de la ligne Bordeaux-Sète. 

Rapports de la Commission d'Enquête

AVIS AU PUBLIC - 6 mars 2015
Rapport, conclusions et avis de la commission d’enquête Grand projet ferroviaire du sud ouest (GPSO)
Réalisation par Réseau Ferré de France des aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux (AFSB)
Enquête publique préalable à la déclaration publique du projet de suppression des passages à niveau 9 à 14
Mise en compatibilité des documents d’urbanisme
Suite à l’enquête publique effectuée du 14 octobre 2014 au 8 décembre 2014 dans le cadre du projet susvisé, le public est informé que le rapport, l’avis et les conclusions de la commission d’enquête en date du 9 février 2015 sont tenus à disposition en mairie, service de l’urbanisme, aux jours et heures d’ouverture habituels. 

                                  REUNION  PUBLIQUE        
                              JEUDI 20 NOVEMBRE 2014
                           20H  dans la Salle du Château

Enquête publique du 14 octobre au 8 décembre 2014

LGV – ENQUêTE PUBLIQUE
Enquête publique pour les Aménagements Ferroviaires au Sud de Bordeaux (AFSB) en Mairie du mardi 14 octobre au lundi 8 décembre 2014 inclus.

Consultez le dossier d'enquête...

Déposez vos observations : formulaire de dépôt des observations par voie électronique...

Permanences du Commissaire Enquêteur en Mairie :
- Jeudi 16 octobre de 9h à 12h - Mercredi 5 novembre de 9h à 12h - Mercredi19 novembre de 14h à 17h.

Le préfet de la région Aquitaine, préfet de la Gironde, coordonnateur de l'enquête publique des lignes nouvelles GPSO, a signé le 25 août dernier, avec les préfets des quatre autres départements concernés par les lignes nouvelles, l’arrêté relatif à l'ouverture de l’enquête publique pour la réalisation des lignes nouvelles entre Saint-Médardd’Eyrans (33), Saint-Jory (31) et Dax (40).
Le même jour ont été signés respectivement par le préfet de la Gironde et le préfet de la Haute-Garonne les arrêtés prescrivant l’ouverture des enquêtes publiques pour les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux (AFSB) et les aménagements ferroviaires au nord de Toulouse (AFNT).
Ces trois enquêtes publiques se dérouleront du 14 octobre au 8 décembre 2014.
Pendant toute la durée des enquêtes publiques, les dossiers et les registres d'enquête seront mis à la disposition du public dans les préfectures et sous-préfectures concernées ainsi que dans les mairies des communes situées sur le tracé, soit plus d'une centaine de lieux d'enquête au total.
Chacun pourra également s’informer et donner son avis sur le projet, en consultant sur Internet les dossiers de la ligne nouvelle et des AFSB sur le site de la préfecture de la Gironde www.gironde.gouv.fr.
Les commissions d'enquête désignées par les Tribunaux Administratifs de Bordeaux et de Toulouse tiendront des permanences sur les lieux d’enquête afin de recevoir les observations écrites ou orales du public.
Les commissions d'enquête remettront leurs rapports et leurs conclusions motivées avant la fin du mois de janvier 2015.
Ces documents seront ensuite mis à la disposition du public dans les mêmes conditions que le dossier d'enquête.

Comité Consultatif

Le Conseil Municipal, en séance du 11 juin 2014 a décidé de la création d’un comité consultatif chargé d’étudier, sur le territoire communal, les questions locales et relatives exclusivement au projet de Ligne à Grande Vitesse Bordeaux-Toulouse. Sans préjudice des attributions légales dévolues au conseil municipal, ce comité est habilité à émettre des avis, orientations ou propositions sur toute question à enjeux en matière : - D’habitat - De déplacements - De nuisances sonores.
Consultez la délibération n° 2014-73 du 11/06/2014

 

Vers le haut

Des enquêtes publiques confirmées pour l'automne 2014 sur la première phase

Le 13 juin 2014, Frédéric Cuvillier, secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, a approuvé les dossiers supports des trois enquêtes publiques de la première phase du GPSO, constituée des lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax et des aménagements ferroviaires de la ligne existante au Sud de Bordeaux et au Nord de Toulouse. Il demande au Préfet de la Région Aquitaine, Préfet coordonnateur du GPSO, d’engager les démarches conduisant au lancement des enquêtes préalables à la déclaration d’utilité publique à l’automne 2014.
Pour la deuxième phase du programme du GPSO, constituée de la ligne nouvelle entre Dax et la frontière franco-espagnole, l’enquête d’utilité publique interviendra ultérieurement.

 

Décision Ministérielle du 23 octobre 2013

Le Gouvernement fixe la feuille de route pour une enquête publique en 2014 
En complément de l’approbation ministérielle du 30 mars 2012 et en cohérence avec le programme d’investissements d’avenir présenté par le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault le 9 juillet dernier, Frédéric Cuvillier a arrêté le 23 octobre 2013 le tracé définitif des LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax et défini le schéma de réalisation du GPSO selon deux phases :
- la première phase constituée des lignes nouvelles entre Bordeaux et Toulouse et le sud-Gironde et le raccordement de Dax,
- la seconde phase constituée de la ligne nouvelle entre Dax et la frontière espagnole.
Cette décision permet à Réseau Ferré de France d’entreprendre les premières étapes préalables à la phase d’enquête d’utilité publique prévue au premier semestre 2014 pour la première phase, soit pour les trois opérations suivantes : les lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax (grande vitesse) et les aménagements ferroviaires au Sud de Bordeaux et au Nord de Toulouse (transport du quotidien).

Consulter  le communiqué de presse qui arrête le tracé définitif des LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax
Consulter  la Décision Ministérielle du cabinet du ministre délégué aux Transports, à la Mer et à la Pêche

 

Commission Mobilité 21

Consulter  le rapport de la Commission Mobilité 21 "Pour un schéma national de mobilité durable" du 27 juin 2013.
En page 53 : GPSO Bordeaux -Toulouse et Bordeaux-Hendaye

 

Suite du COPIL (Comité de Pilotage)

Consulter  le communiqué de presse de la Préfecture de la Région Aquitaine - 26 octobre 2012
Consulter le CR de la réunion de la commission consultative Département de la Gironde à Langon – 5 octobre 2012
Consulter  la Commission Consultative : mise au point du projet, calendrier des prochaines étapes - 5 octobre 2012 

 

Cartes du tracé retenu par le Comité de Pilotage de janvier 2012

Le tracé retenu par le COPIL
Le 9 janvier 2012, les Préfets des Régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, les Présidents des Conseils régionaux d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées, le représentant du Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement et le Président de Réseau Ferré de France se sont réunis à Bordeaux dans le cadre du Comité de Pilotage du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest afin de retenir le tracé pour les deux lignes nouvelles, largement issu de la concertation.
Ce Comité marque la fin de la phase des études permettant de proposer à la Ministre le projet pour décision et préparation de la mise en enquête d'utilité publique.

Cartes du tracé retenu par le Comité de Pilotage du 9 janvier 2012  -  Site www.gpso.fr

Téléchargez la légende afin de vous repérer dans la symbolique utilisée pour l'aménagement de la ligne existante en sortie de Bordeaux.

Aménagement de la ligne existante en sortie de Bordeaux : Commune de Cadaujac (pdf 9mo)

Concertation et Consultation - octobre 2011

INFORMEZ-VOUS  ET  DONNEZ  VOTRE  AVIS !
Consulter  le site www.gpso.fr 

Venez donner votre avis en Mairie ou bien sur le site www.gpso.fr      

Concertation publique sur les gares et haltes ferroviaires
du 10 octobre au 5 novembre 2011
Halte TER Aquitaine de Cadaujac (pdf)
Gare et haltes TER au sud de Bordeaux - Suppression de passages à niveau (pdf) 

4ème temps de Consultation du public sur le tracé optimisé et ses mesures d'insertion
du 10 octobre au 29 octobre 2011
La consultation du public (pdf)
Légende lignes existantes (pdf)
Tracé optimisé et mesures d'insertion sur Cadaujac (pdf 6,2mo)

                             Réunion publique  le jeudi 3 novembre 2011 
                        à 19h dans la salle du Château  en présence de RFF

Environ 160 personnes se sont déplacées le jeudi 3 novembre 2011 pour la réunion publique en présence de RFF.

 

Documentation

Consulter  l'hypothèse de tracé à approfondir retenue par le COmité de PILotage le 23 juin 2011.

Consulter  Vidéo -  Phase 2 – Modélisation des hypothèses de tracé comparées (avril 2011)  -  Mai 2011
Consulter  Outil complémentaire pour les acteurs de la concertation et le public, RFF réalise des films d’animation 3D permettant de visualiser les hypothèses de tracé. - Avril 2011
Consulter  les cartes des Zones sensibles et hypothèses de tracé mises à la comparaison
                 AVEC et SANS rétablissements des réseaux - Janvier 2011

Consulter  les cartes des hypothèses de tracés CdC de Montesquieu - Octobre 2010 - (pdf 3,8mo)
Consulter  l'arrêté préfectoral du 26/10/2010 portant prise en considération des études d'élaboration... (pdf)
Consulter  l'Approbation Ministérielle du 27 septembre 2010 (pdf)
Consulter  la carte détaillée du fuseau retenu suite à l’approbation ministérielle du 27 septembre 2010 (pdf)
Consulter  les cartes du fuseau retenu par commune
Consulter  la fiche thématique sur l'acquisition des terres agricoles, sylvicoles et viticoles (pdf)
Consulter  la fiche thématique sur l'acquisition des bâtiments d'activités artisanales, industrielles ou commerciales (pdf)
Consulter  la fiche thématique sur l'acquisition des propriétés bâties (pdf)

Consulter  les cartes et fuseaux étudiés par GPSO
Consulter  les documents, fiches, notes, dossiers... de GPSO

Vers le haut

Comité Consultatif - Création 11 06 2014

Réunion du Conseil Municipal du 11 juin 2014
DELIBERATION N° 2014-73
Le renouvellement du conseil municipal emporte celui du comité consultatif concernant le projet de la Ligne à Grande Vitesse Bordeaux-Toulouse.
Il est proposé au conseil municipal que ce comité soit composé de la manière suivante :
Monsieur le Maire, Commissions Politique Générale, Urbanisme et habitat, Voirie, Vie des quartiers, Présidents des associations culturelles et sportives, Plusieurs personnes non membres du conseil municipal représentant les quartiers urbanisés.
En conséquence et après en avoir délibéré, le conseil municipal
DECIDE la création d’un comité consultatif chargé d’étudier, sur le territoire communal, les questions locales et relatives exclusivement au projet de Ligne à Grande Vitesse Bordeaux-Toulouse
Sans préjudice des attributions légales dévolues au conseil municipal, ce comité est habilité à émettre des avis, orientations ou propositions sur toute question à enjeux en matière :
- D’habitat, - De déplacements, - De nuisances sonores
Consulter la délibération n°2014-73

Délibérations - Motions - Avis - Comité Consultatif -

Voie ferrée à Cadaujac

Consulter  la délibération N° 2011-91 du Conseil Municipal du 26/10/2011
AVIS - LIGNE A GRANDE VITESSE BORDEAUX – TOULOUSE CONCERTATION PUBLIQUE DU 10 OCTOBRE AU 5 NOVEMBRE 2011 SUR LE PROJET D’AMENAGEMENTS DES GARES
ET HALTES FERROVIAIRES TER AQUITAINE ET DE LA SUPPRESSION DES PASSAGES A NIVEAUX VOIES NOUVELLES - CONSULTATION DU PUBLIC SUR LE TRACE OPTIMISE ET SES MESURES D’INSERTION DU 10 AU 29 OCTOBRE 2011

Consulter  le Projet ligne à grande vitesse - 4ème voie - Motion (pdf)
Extrait de la délibération n°2011-1 du Conseil Municipal du 9 mars 2011.

 

Lors de sa réunion du 30 juin 2010, le Conseil Municipal a unanimement délibéré pour se doter d'une instance de discussion complémentaire : Le Comité Consultatif pour le suivi du projet de Ligne à Grande Vitesse Bordeaux - Toulouse.
Cette instance, qui s'est réunie une première fois le mardi 6 juillet, a pour missions essentielles :

  • D'informer et de simplifier le dialogue à tous les échelons : du riverain, jusqu'au décideur et de le renforcer à partir d'enjeux concrets puisés directement à la source.
  • D'impliquer les individus ou leurs représentants dans le développement et les aménagements nécessaires de nos territoires à condition qu'ils respectent les équilibres urbains, naturels ou agricoles présents.
  • Contacts à la Mairie : 05 57 83 82 00

    Ce comité consultatif comprend des élus des commissions Urbanisme, Voirie, Environnement, des Présidents d'associations culturelles et sportives et des personnes représentant les quartiers urbanisés, dont voici la liste :
    Quartier Bouscaut - Chantecric - M. Boyé  -  Quartier Laroche - Mme Duvernet  -  Quartier Delube - M. Collavigny  -  Quartier de la Gare - M. Labraise  -  Quartier Armeau - M. Rebière  -  Bourg  - M. Vayssière  -  Quartier Paté  - M. Lescarret  -  Quartier des Pins - M. Monge  -  Quartier Meyney  - M. Laffeychine  -  La Péguillère  - M. Daubord  -  La clairière à Julia  - M. Beillot  -  Quartier Balette  -  Mme Taffard  -  Quartier Millefleurs - M. Borde

Réunions publiques - Manifestations

Réunion publique le mardi 5 juillet 2011 à 18h dans la salle du Château.

Lors de la réunion publique du mardi 5 juillet, le nouveau fuseau proposé par RFF (Réseau Ferré de France) et entériné par le COPIL (Comité de Pilotage) du 23 juin 2011 précise : qu'un certain nombre de propriétés seront impactées, qu'une 3ème voie sera construite à l'est, côté Garonne, en plus des 2 voies existantes sur toute la traversée de Cadaujac, que tous les passages à niveau de la commune seront supprimés, que 3 ponts seront reconstruits ou créés : avenue du Général de Gaulle, rue Plombart et à Paté, que la halte ferroviaire se situera en face du terrain de football avec création d'une 4ème voie : 2 lignes pour le TGV et 2 lignes pour le TER...
Vous pouvez regarder ce fuseau sur le site Internet « www.gpso.fr » ou venir en Mairie pour plus d'informations.

Affiche rassemblement et manifestation du 11/12/10 contre les LGV

 LGV Bordeaux Toulouse - Manifestation

La coordination des associations regroupées contre le projet GPSO de nouvelles Lignes à Grande Vitesse appelle les habitants des communes impactées par le tracé des nouveaux fuseaux de RFF à manifester le samedi 11 décembre 2010 à 15h à Langon.
Possibilité de co-voiturage avec un départ à 13h30 place de l'église.

 

LGV réunion publique le jeudi 18 février 2010

Projet ferroviaire de Ligne à Grande Vitesse - Réunion publique jeudi 18 février 2010 à 19h30 dans la salle du Château.

DÉLIBÉRATION N°2009/42 – Conseil municipal du 29 juillet 2009

MOTION DU CONSEIL MUNICIPAL CONTRE LA MIXITE VOYAGEURS/FRET DANS LE PROJET LGV «GPSO»

Vers le haut