[Aller au menu]

  • Imprimer
  • Envoyer à un(e) ami(e)

Risques majeurs – DiCRiM

Risques naturels et technologiques

Information des acquéreurs et des locataires sur les risques naturels et technologiques.
Une obligation à la charge des vendeurs et des bailleurs immobiliers.

Informations  sur l'état des risques naturels et technologiques par la Préfecture de

Gironde

Informations sur les risques naturels et technologiques majeurs sur la commune de

Error. Page cannot be displayed. Please contact your service provider for more details. (32)

Cadaujac - Inondation

Télécharger le Formulaire d'état des risques naturels et technologiques sur la commune de Cadaujac - Fiche synthétique

Télécharger le formulaire Déclaration de sinistres indemnisés en application du IV de l'article L 125-5 du Code l'environnement  - Sinistres indemnisés dans le cadre d'une reconnaissance de

l'état de catastrophe

Consulter le Guide L’information des acquéreurs et des locataires sur les risques naturels et technologiques majeurs

 

Autres dossiers touchant à la sécurité civile et à l’environnement : 

Risques naturels : toutes les données désormais accessibles au public

L’Observatoire national des risques naturels (ONRN) vient de mettre en ligne un site visant à «structurer, rendre accessibles et valoriser les connaissances » en matière de prévention des risques.
Pour chaque risque (avalanche, risque volcanique, feu de forêt, inondation, mouvement de terrain, séisme, phénomènes météorologiques), sont mises à disposition aussi bien des cartes que des données sous forme de tableaux. Pour le risque spécifique inondation, des données plus précises encore sont mises à disposition du public : 16 indicateurs ont été définis (nombre d’entreprises ou d’habitations, avec ou sans étages, dans les zones inondables, existence et état d’avancement des plans de prévention des risques d’inondation, etc.), et sont disponibles pour chacune des 36 568 communes répertoriées.
Le site met également à disposition un « portail d’information documentaire » permettant d’accéder à toute la documentation disponible sur ces thèmes, des liens vers les observatoires territoriaux, une « boîte à outils » contenant une sélection de documents indispensables sur la prévention des risques majeurs, les problèmes d’assurance et d’indemnisation, les questions juridiques. Il fournit également un glossaire de tous les sigles et termes utilisés en matière de risques naturels.

Accéder au site de l'ONRN

 

Quels outils pour la gestion des risques naturels ou industriels prévisibles ?

Consulter  l'extrait du dossier DICRiM

Le dossier d’information communal sur les risques majeurs (D.I.C.Ri.M.) est à notre échelle territoriale un outil pratique de prévention destiné à améliorer l’information du public et développer une culture citoyenne autour de la notion du « risque ».
Il détermine aussi l’organisation générale des secours et les moyens mis en œuvre pour assurer et garantir la protection et la sécurité civiles.

Le D.I.C.Ri.M. n’ayant aucune valeur règlementaire ne constitue donc pas un «document d’urbanisme» opposable comme les Plans d’Occupations des Sols ou Plans Locaux d’Urbanisme ; il vise principalement à rappeler les mesures prises ou celles à prendre pour prévenir les risques sur son territoire : incendies, inondations, risques technologiques…

Ces risques ont été notamment déclinés à partir du Dossier Départemental des Risques Majeurs (D.D.R.M.) révisé en juillet 2005.
La dernière version mise à jour par le service de l’urbanisme date du 1er décembre 2005.

 

REUNION D'INFORMATION LE LUNDI 23 NOVEMBRE 2015 A 18H30 EN MAIRIE.

Arbre arraché pendant la tempête de janvier 2009

Consulter le site de Prévention des Risques Majeurs

Réunion d'information publique sur les risques majeurs et la sauvegarde des biens et des personnes

Consulter le diaporama d'informations de la réunion du 24 10 2013

Le Maire est tenu d'informer ses administrés sur les risques majeurs auxquels est soumis le territoire de la commune (décret n° 90-918 du 11 octobre 90) : en outre, la loi du 30 juillet 2003 fait obligation au Maire d'une commune couverte par un Plan de Prévention des Risques Naturels de réaliser, tous les deux ans, des réunions d'informations au profit des administrés.

Vers le haut