[Aller au menu]

  • Imprimer
  • Envoyer à un(e) ami(e)

Services techniques

Vos contacts

Secrétariat : Mme Marie-José Delanghe 05 57 83 82 08  ou services.techniques@mairie-cadaujac.fr

Directeur des Services Techniques : M. Rémy Pointet

****************

Personnels des Services Techniques

Basés aux ateliers situés avenue de

Saint Médard d’Eyrans, les Services Techniques municipaux se composent d’une équipe pluridisciplinaire de

Error. Page cannot be displayed. Please contact your service provider for more details. (24)

16 membres oeuvrant au quotidien pour l’entretien, la valorisation et l’amélioration du patrimoine communal :

  • Espaces verts et environnement
  • Hygiène et sécurité
  • Voirie, infrastructures, bâtiments
  • Manutention et logistique pour les manifestations locales, spectacles…

Véritable interface entre élus, citoyens et usagers des services publics, les services techniques constituent la première vitrine visuelle et fonctionnelle de

la ville en action.
Leurs attributions sont planifiées selon le rythme et les exigences de la vie locale en perpétuelle croissance et sont déclinées à partir des orientations municipales.

D’autres interventions découlent nécessairement du souci de sécurité et de salubrité publiques : prévision, prévention, réaction face à des circonstances exceptionnelles (tempêtes, neige et verglas, inondations, dégradations, accidents…).

Avec des attributions en évolution constante au regard des nouvelles normes et réglementations encadrant des modalités d’exécution toujours plus complexes et soucieuses du développement durable, il a été mis en place une structure administrative interne pour optimiser l’efficacité et la qualité du service : le secrétariat, instance de liaison désormais incontournable entre la conception et l’action sur le terrain.

Le service Espaces Verts

Quelques données :

  • 800 hectares de zones humides et près de 300 viticoles en font un territoire de contrastes qui lui confèrent son caractère unique
  • 1532 hectares, plus de 40 kilomètres linéaires de voirie, 27 kilomètres de canalisations d’assainissement, près de 3600 usagers raccordées
  • Sur tout le territoire, 2 interventions par semaine du service propreté, à partir des constats effectués par la police municipale, et des interventions ponctuelles en

fonction de l’état de propreté de certains quartiers, rues ou espaces collectifs. Des secteurs cibles : l’espace commercial en centre ville, l’avenue de Saint Médard d’Eyrans / rue Gourdin / allée des Tilleuls / les entrées de villes. Mais aussi : le quartier du Bouscaut et des alentours, le parc du Château, les caminasses et chemins ruraux…

Dix employés municipaux composent aujourd’hui le service des Espaces Verts de la Ville, une unité polyvalente, chargée de la gestion raisonnée et sécurisée des sites et des espaces collectifs (aires de jeux, terrains sportifs…), ou présentant un intérêt patrimonial à valoriser.

Les missions confiées sont multiples :
La ville propre, dédiée à l’hygiène et à la salubrité publiques; le fleurissement, les plantations et les créations de massifs, l’entretien des structures sportives, des aires de jeux,la tonte des espaces publics, l’élagage, l’entretien régulier des fossés, des haies bocagères, des accotements de la voirie.

La préservation des ressources et de l’environnement est indéniablement un enjeu prioritaire aujourd’hui. Le choix des végétaux et des essences locales qui mettent en valeur les quartiers ou les secteurs emblématiques se décline non seulement à partir des préconisations de la Charte Paysagère de la Communauté des communes de Montesquieu, mais aussi en fonction de son adaptation et de sa résistance au milieu et de la charge d’entretien qu’ils représentent au quotidien.

Avec le projet d’Agenda 21 en ligne de mire, des stratégies alternatives pour demain sont les préoccupations actuelles : récupération des eaux pluviales pour l’arrosage; désherbage à partir de techniques phytosanitaires respectueuses de l’environnement; ou encore plan communal de fleurissement et dispositifs; inventaire des endroits stratégiques pour les équiper en poubelles supplémentaires…