[Aller au menu]

  • Imprimer
  • Envoyer à un(e) ami(e)

Les "sorties" du CCAS

Vendanges Intergénérationnelles

D'Andernos au Cap Ferret

Le mardi 19 mai 2015, le CCAS et le groupe « Stop Solitude » ont organisé une sortie d’Andernos jusqu’à la pointe du Cap Ferret. Après la dégustation d’huitres et le pique-nique pris au foyer municipal mis à disposition par la Mairie d’Andernos, tous ont pu apprécier la beauté de la pointe du Cap Ferret. C’est un lieu unique avec la dune du Pyla en face et la jonction du bassin et de l’océan. Sur le chemin du retour, visite du petit port de Biganos. Ce fût un très bon moment d’échange, de partage et de convivialité en toute simplicité.
Merci aux bénévoles qui sont toujours présents et qui donnent sans compter.
Merci à Joëlle et Marie-José pour leur chaleureux accueil à Andernos.
Rendez-vous très bientôt pour la prochaine balade !

 

Vendanges Intergénérationnelles

Lundi 29 septembre 2014, 80 enfants de CE1 de l’école élémentaire accompagnés par leurs professeurs et quelques parents ont pris, à pied, le chemin des vignes du Château Bardins pour couper les grappes bien mûres et remplir les hottes des vendangeurs. Des anciens les ont rejoints et se sont mêlés à eux ainsi que deux résidents de la maison de retraite de Calot accompagnés par 2 animatrices.
Très beaux moments d’échanges toutes générations confondues. Tous se sont retrouvés autour d’un pique-nique convivial. La rencontre s’est terminée par une grande ronde en chanson et la lecture de 3 poèmes.
Merci à tous les bénévoles et à Madame Puel qui chaque année nous accueille chaleureusement.

 

Balade sur la Garonne

Le CCAS représenté par Michèle Bourrousse, les membres du Conseil d’Administration et les bénévoles de « Stop solitude » ont organisé le dimanche 28 septembre 2014 une sortie en bateau sur la Garonne. 67 anciens ont pris un très grand plaisir à se balader au fil de l’eau pendant 2 heures en découvrant l’historique des ponts, des monuments de Bordeaux et des berges du fleuve. Ce fût un moment fort de convivialité, de retrouvailles et d’évasion. Chacun a beaucoup apprécié ce moment de partage… « C’est quand la prochaine sortie ? ».
Un grand merci à tous les bénévoles qui ont permis que le moment soit beau.

 

Parc Chavat

Le mardi 27 mai 2014 a eu lieu la 2ème sortie de l’année organisée par le CCAS et Stop Solitude. Ce fût le parc Chavat à Podensac.
Après un pique-nique très convivial, le groupe d’une trentaine de personnes a été chaleureusement accueilli par l’élue en charge du CCAS et des personnes de la mairie qui nous ont guidé et expliqué l’histoire du château et du parc magnifique jonché d’arbres séculaires, de fresques et de statues empreintes d’histoire.
Très bon moment de détente, de découverte, d’échange et de partage pour oublier bien souvent l’espace d’une journée, la solitude.
Un grand merci à la mairie pour son accueil et sa présence, merci aussi à nos bénévoles pour leur dévouement.
A bientôt pour d’autres bons moments.

 

Vendanges intergénérationnelles

Le mardi 1er octobre 2013, 75 enfants de l’école élémentaire accompagnés par leurs professeurs et par des parents, ont rejoint à pied les vignes du Château Bardins. Les
seniors accompagnés par les bénévoles de « Stop Solitude » en lien avec le CCAS se sont mêlés aux enfants pour couper les grappes bien mûres et remplir les seaux.
Malgré une petite pluie matinale, les rires étaient présent s ! Après une visite des chais et une dégustation du premier jus de raisin, tous se sont retrouvés autour d’un pique-nique très convivial.
Merci à Claude pour la lecture de ses poèmes et un grand merci à Mme Puel pour son accueil toujours très chaleureux.
Ce fût un beau moment d’échange et de partage.

 

Malagar

Visite à Malagar
Le jeudi 12 septembre 2013, le CCAS et le groupe « Stop solitude » ont organisé la 3ème sortie de l’année à Malagar. Après un pique-nique très convivial pris dans la salle annexe du Château, le groupe de trente personnes a fort apprécié la beauté du site du « Pas de la mule » à Verdelais suivi de la visite à Malagar lieu magnifique où François Mauriac a vécu et écrit.
La visite fût riche en histoire. Tous se sont retrouvés avec grand plaisir pour passer comme d’habitude un beau moment d’amitié.
Merci aux bénévoles ainsi qu’à nos 2 conducteurs ! A bientôt pour d’autres découvertes.

 

Andernos

Jeudi 16 mai 2013, le CCAS et le groupe « Stop Solitude » ont organisé à Andernos la 1ère sortie de l’année.
Ce fût une belle journée d’échange et d’amitié autour d’un pique-nique pris au restaurant de la RPA « Les Quinconces » mis à disposition pour nous par la mairie d’Andernos. Après la dégustation d’huîtres et le bon repas, une visite jusqu’à la jetée pour admirer la plage et le bassin, puis direction le village des pêcheurs à l’Herbe où nous avons tous apprécié la beauté des lieux.
Ce moment a permis à tous de se retrouver et d’être bien ensemble en toute simplicité.
Merci à Rolande, Josiane et Joëlle pour leur accueil chaleureux ainsi qu’aux bénévoles de « Stop Solitude » toujours au service de ceux qui en ont besoin.
Rendez-vous bientôt pour la prochaine sortie !

 

Vers le haut

Bordeaux en petit train

  • Bordeaux oct. 2012

Le dimanche 21 octobre 2012 a eu lieu la 4e sortie de l’année organisée par les bénévoles du groupe «Stop Solitude» et le CCAS représenté par Michèle Bourrousse.
La pluie n’a pas découragé les 50 personnes présentes pour cette balade. Tout le monde a beaucoup apprécié ce moment de convivialité et de bonne humeur malgréune météo peu clémente. Ce fût comme d’habitude un beau moment d’échange et d’amitié. Thierry s’est beaucoup amusé sur le manège des chevaux de bois !
Merci à Bertrand et Manon pour l’organisation ainsi qu’à tous les bénévoles qui donnent toujours avec le coeur.
Rendez-vous en 2013 pour de nouvelles découvertes…

 

Vendanges Intergénérationnelles

  • Vendanges oct. 2012

C'est par une journée d'automne ensoleillée, qu'a eu lieu la 2e journée des vendanges intergénérationnelles (01 10 2012).
Une centaine d’enfants de l'école élémentaire, accompagnée par leurs enseignants et des parents bénévoles ont rejoint à pied les vignes du Château Bardins. Les seniors et les bénévoles de « Stop solitude » se sont mêlés aux enfants pour couper les grappes bien mûres et remplir les seaux. Ce fût un moment fort en échanges et solidarité.
Le pique-nique de midi fût partagé entre les éclats de rire des enfants et les histoires des anciens. Merci à Claude Huot pour la lecture de ses poèmes. Nous avons conclu ce moment chaleureux par la photo de groupe.
Merci à tous, et en particulier à Mme Puel qui nous a permis de vivre ce beau moment du vivre ensemble.
A l'année prochaine !

 

Au Château Malleret

Promenade au Château Malleret…
Le CCAS et STOP Solitude ont organisé le samedi 2 juin 2012 la visite des magnifiques jardins du Château Malleret. Malgré une forte chaleur, tous ont beaucoup apprécié la beauté du site. La visite s'est terminée autour d'un goûter convivial sous les arbres séculaires du parc !
Un grand merci à Jean-Jacques et Pascal pour leur chaleureux accueil.

 

Au Domaine de Grenade...

Le lundi 14 mai 2012 a eu lieu une sortie au Domaine de Grenade à Saint-Selve.
Une trentaine de personne était présente et entourées par le CCAS représenté par Michèle
Bourrousse et les bénévoles du groupe Stop Solitude.
Après un pique-nique chaleureux pris au Château de Cadaujac, tous ont pu admirer le magnifique parc de Grenade et le dédale de rhododendrons au gré d'une balade en petit train.
Ce fût un moment très convivial fait d'échange et de partage.

 

Bordeaux au fil de l'eau

Michèle Bourrousse responsable du CCAS et les bénévoles de « Stop Solitude » ont organisé le dimanche 30 octobre 2011 une sortie en bateau sur La Garonne.
C’est par une belle journée ensoleillée que 36 personnes ont pris un très grand plaisir à se balader au fil de l’eau sur le Burdigala. L’acheminement s’est fait en tramway, pour beaucoup c’était la première fois !
Ensuite le bateau a navigué pendant 1h30 avec explications sur l’historique des ponts de Bordeaux et des berges du fleuve chargées d’histoire et de beauté.
Ce fût un moment fort de solidarité, les plus lestes aidant et protégeant les plus fragiles. L’évasion, le rire et la simplicité furent les maîtres mots. Mme Lidove et quelques membres du Club Amitié d’Automne ont fait partie du voyage, tous ont échangé, sympathisé et le soir avant de se quitter nous avons entendu « A quand le prochain projet ? ».

 

Vendanges Intergénérationnelles

Le jeudi 15 Septembre 2011, sous un beau soleil, a eu lieu une matinée vendanges au Château Bardins.
57 enfants de l’école élémentaire (CE1), accompagnés par leurs enseignants et des mamans sont partis à pied rejoindre les magnifiques vignes de Bardins, pendant que les bénévoles de « Stop Solitude » et le CCAS accompagnaient les seniors.
Tous se sont retrouvés dans les rangs de vignes. C’est avec bonheur que petits et grands remplissaient les bayots de grappes bien mûres. Les petits ont découvert les chais et dégusté le jus des raisins pendant que les anciens continuaient de couper...
A midi tous se sont réunis autour d’un pique-nique. Ce fut un moment très agréable d’échange et de partage. Claude Huot a clôturé cette journée par la lecture de ses poèmes
sur les vendanges. Chacun gardera un très bon souvenir de ce moment intergénérationnel. A refaire !
Merci à Stella pour son merveilleux accueil.

 

"Je voulais voir la mer..."

Le mardi 17 mai 2011, le CCAS représenté par Michèle Bourrousse et les bénévoles du groupe « Stop Solitude » ont pu réaliser le rêve de 6 seniors qui voulaient voir la mer. Ce fut un excellent moment d’échange, d’émotion et de solidarité.
Après un pique-nique pris dans la « maison jaune » prêtée par le Père Degorce et le CCAS de Lacanau, le groupe s’est promené au bord de l’océan tout proche. Un grand moment d’émotion !
Certains n’avaient pas vu la mer depuis 1949 !
Merci aux bénévoles et au chauffeur pour leurs attentions de tous les instants. Le bonheur dans la simplicité, telle a été cette journée.

Vers le haut